A contre courant

Posted by in Articles, Blog Eliga, Une

 

Voilà un livre révolutionnaire qui va changer votre vision du management !

‘A contre courant’, ou ‘Maverick’ dans sa version originale en anglais, écrit en 1988 par Ricardo Semler patron de la société Semco au Brésil, est une démonstration par l’exemple d’un management participatif poussé à l’extrême. Jusqu’ à permettre aux salariés de définir eux-mêmes leur salaire ! Une option qui, 25 ans plus tard, semble encore impossible dans une entreprise française…

A contre courant

 

Management participatif

Plus profondément, ce management participatif remet totalement en cause la notion même de hiérarchie, de management, en supprimant quasiment tous les postes de managers et le modèle hiérarchique traditionnel.

Semco est organisé en cercles. Un premier cercle de direction, les ‘Conselors’ composé de 6 personnes, qui dirigent le groupe, dans lequel le patron ‘CEO’ change tous les six mois. Puis un second cercle, les ‘Partners’, dirigeants les divisions du groupe. Puis viennent le cercle des ‘Associates’ qui comprend le reste du personnel.

Les décisions importantes sont prises par les équipes au niveau de chaque unité, détermination des salaires et de la répartition des bénéfices. Les équipes pluri-disciplinaires autonomes sont privilégiées.

Semler’s Rules for Management Without Control
« Forget about the top line.
Never stop being a start-up.
Don’t be a nanny.
Let talent find its place.
Make decisions quickly and openly.
Partner promiscuously. »
Ricardo Semler

Pas de reporting, pas de manager pour contrôler le travail d’autrui, seul le résultat importe.  Et en cas de mauvais résultat, le salarié se justifie devant l’équipe, ce qui force chacun à se responsabiliser et à rester productif. Les évaluations se font via un système à 360°, comme nous l’appelons aujourd’hui.

On peut constater, que les méthodes Agiles, qui sont arrivées bien après la sortie de ce livre, en particulier la méthode Scrum, participe également à l’érosion du modèle hiérarchique: en particulier en supprimant la notion de chef de projet. Avec des conséquences pour les chefs de projets concernés pouvant aller jusqu’à la démission comme cela est très bien expliqué dans ce brillant article  ‘Le RH, le chef de projet et le scrummaster

 

Respect

Le management participatif repose sur une valeur fondamentale: le respect. Respectez vos salariés, respectez vos collègues. Ricardo Semler précise « si vous traitez un salarié comme un adolescent, il va se comporter en adolescent ». L’autorité hiérarchique trop forte infantilise les collaborateurs et freine l’innovation. Ainsi responsabilisé et libéré, chaque employé à la possibilité d’innover dans ses pratiques journalières.

 

Horaires

Le premier pas vers le management participatif est probablement la libération des horaires de travail: chez Semco chaque employé définit ses propres horaires de travail, en coordination avec son équipe si le travail l’exige. Les salariés sont responsabilisés et cela fonctionne.

Employee Timesheet Control
At the Semco Group, each person controls their own working hours. This is a method of transferring responsibility to each person.
The SEMCO Way – Survival Manual

Par contre cette responsabilisation est engageante, toute personne ne souhaitant pas s’inscrire dans cette logique, est rapidement écartée.

 

Tribu

Semler considère que la taille d’une entreprise efficace ne doit pas dépasser les 150 personnes, comme le définit l’anthropologiste Robin Dunbar :

« The figure of 150 seems to represent the maximum number of individuals with whom we can have a genuinely social relationship, the kind of relationship that goes with knowing who they are and how they relate to us. »
British anthropologist Robin Dunbar

Aussi il met en place deux systèmes pour ne pas dépasser cette limite. Il découpe ses entreprises en deux dès qu’elles deviennent trop grosses et il permet en même temps à chaque salarié qui le souhaite, de créer sa propre entreprise (nous appellerions cela une spinoff aujourd’hui) avec les moyens et les clients de Semco.

 

Mobilité

Autre point rapide à mettre en oeuvre, mais tellement difficile à adopter dans notre culture managériale, le poste de travail banalisé: personne n’a de bureau dont il est propriétaire, chaque jour chaque employé peut travailler dans les places disponibles, voire même aller travailler dans une salle de réunion, un fauteuil à l’entrée ou à la cafétéria.  Habitude que l’on peut voir depuis quelques années dans les StartUps de la Silicon Valley et dans une moindre mesure qui commence à arriver chez nous.

Au delà du poste de travail, toute personne a aussi la possibilité de changer d’activité lorsqu’il le souhaite: un personne de la production peut prendre un poste administratif, ou une personne technique changer pour faire du commercial.

Job Rotation
Whenever possible we rotate people: Some people change area and other people change business unit. This is another development opportunity offered by the company.

The SEMCO Way – Survival Manual

Il n’y a pas de frontières entre les services et les entreprises du groupe, le changement est encouragé.

 

Le livre

Maverick

Malheureusement le livre traduit en français est victime de son succès et n’est plus disponible neuf en français. Quelques exemplaires d’occasion peuvent être trouvés mais il vous faudra y mettre le prix. Par contre le livre en anglais est largement disponible, c’est un bestseller vendu à plus d’un million d’exemplaire.

A défaut du livre, vous pouvez voir sur le site web de SEMCO un résumé des bonnes pratiques sous la forme d’un ‘Survival manual‘.

Mise à jour du 25 juin 2013: Il est amusant de constater que le livre d’occasion en français est disponible actuellement à plus de 160 €, alors que le même livre dans sa version originale en anglais coûte dans les 20 €

[tabs slidertype= »top tabs »] [tabcontainer] [tabtext]Le livre sur Amazon[/tabtext] [tabtext]Autres liens sur le livre et sur SEMCO[/tabtext] [/tabcontainer] [tabcontent]

[tab]

A contre courant! (en français)

Maverick! (en anglais)

1988 – Ricardo Semler – SEMCO  – 350 pages

[/tab]
[tab]
The SEMCO Way

Ricardo Semler – Leading by Omission (vidéo)

Management démocratique, en pratique… avec SEMCO

Semco, au bonheur des salariés et du patron

Un environnement propice à la créativité et l’innovation

Lessons from Semco on Structure, Growth and Change

Fiche de lecture (Cnam)
[/tab] [/tabcontent] [/tabs]