A la découverte de Youslide

Posted by in Articles, Blog Eliga, Eliga, YouSlide

Interview publiée par Communotic le 1er Mai 2015.

Disponible dans sa version originale ici.

Née en 2013 à Rennes, Eliga développe YouSlide, une application web qui a de quoi séduire de nombreux organismes de formation… Présentation avec Estelle Bagot, cofondatrice d’Eliga.

Comment Eliga a-t-elle vu le jour ?

Depuis quelque temps, Alain Papazoglou et moi-même – qui travaillions déjà dans le secteur du logiciel multicanal –, trouvions dommage de ne pas pouvoir interagir avec les écrans de présentation qui nous environnent au quotidien. Notre idée a donc été de créer une application web, à partir du HTML 5, qui permette au détenteur d’un smartphone, d’une tablette ou de tout autre support connecté, d’agir directement sur le document de présentation projeté sur l’écran principal.

Quels sont vos clients ?

L’application est née en 2013, et nous avons lancé la société début 2014. Nos clients sont des professionnels de l’événementiel (congrès, séminaires, sport, culture…), de l’enseignement (public comme privé), ainsi que quelques organismes de formation. Ces derniers trouvent en effet dans YouSlide une solution idéale pour enrichir des sessions de formation synchrones, qu’elles soient en présentiel ou à distance. Souplesse, interactivité et individualisation ! Avec YouSlide, la pédagogie devient active, l’apprenant peut s’impliquer, voter, donner son avis, répondre à des quiz pour évaluer l’avancement de chacun, l’avancement du groupe sur tel ou tel point. Les résultats collectifs des quiz ou autres échanges simultanés s’affichent instantanément sur l’écran principal de diffusion, en même temps que sur les écrans de l’ensemble des participants. L’interaction peut émaner soit du formateur, qui peut faire vivre ses présentations directement sur les écrans des apprenants ; soit de l’apprenant, qui a par exemple la possibilité de poser ses questions en direct sur les slides téléchargées. L’apprenant peut également prendre des notes directement dans l’application, notes qu’il retrouvera ultérieurement automatiquement, avec leur support, dans sa session de connexion.

Techniquement, que requiert YouSlide ?

Pas grand-chose ! Cette solution web ne nécessite pas d’installation, et elle n’utilise que très peu de bande passante. Une simple connexion à Internet suffit, et ce quel que soit le navigateur, tant que les terminaux sont compatibles avec le HTML 5… YouSlide ne souffre pas de capacités de volume limitées. Ses fonctionnalités évoluent au fur et à mesure que nous bénéficions des différents retours d’expériences utilisateurs.

Combien coûte l’accès aux services de YouSlide ?

L’abonnement est possible à partir de 49 € par mois. Ensuite, il en coûte au client 1 € par mois et par utilisateur, quel que soit le nombre de connexions mensuelles de ce dernier. S’il le souhaite, l’organisme de formation peut donc facilement et rapidement valoriser l’utilisation de YouSlide. La surfacturation qui en découle ne plombe pas en effet la tarification globale de la formation.

Un dernier mot, Estelle Bagot ?

YouSlide est disponible en version anglaise !

Reportage sur Eliga diffusé sur TV Rennes : 

Présentation de YouSlide

http://youslide.io/formation

Pour en savoir plus et entrer en contact avec les dirigeants de la société, rendez-vous sur le site YouSlide