Amener les élèves à s’exprimer à l’oral dans l’apprentissage des langues

Posted by in Blog Eliga

Comment l’interactivité permet d’encourager la prise de parole à l’oral dans un cours de langue ?

Exemple des cours de Mariana Torres, enseignante d’espagnol au lycée Jules Lesven de Brest.

 

Mariana Torres enseigne l’espagnol aux élèves de seconde, première, terminale et BTS. Les directives du ministère de l’éducation nationale sont claires : il faut travailler davantage l’oral que l’écrit en classe de langue et il faut en parallèle utiliser le numérique. Pour Mariana, YouSlide a été la solution idéale pour répondre à ces deux besoins à la fois.

Mariana :

« J’ai découvert YouSlide en allant à une conférence sur la pédagogie interactive. J’ai pris en main l’application seule, elle est très intuitive.

YouSlide me permet d’amener plus d’interaction dans mes cours. Les élèves apprennent mieux, et sont plus concentrés.

Nous commençons en général le cours par une vingtaine de minutes d’expression écrite autour d’un texte ou d’un film. YouSlide me permet alors de faire de l’évaluation formative à chaud, pour vérifier que les élèves ont bien compris le support présenté. Puis nous passons à l’expression orale. Avec les différentes activités que propose YouSlide, les élèves les plus timides s’expriment à l’oral plus facilement. Arriver à amener les élèves, qui d’habitude ne s’expriment que peu ou pas, à prendre la parole représente une plus-value pédagogique importante.

J’utilise également le nuage de mots pour les faire s’exprimer à l’oral, et cette activité fonctionne très bien. Je les amène, sur le sujet du réchauffement climatique par exemple, à écrire dans le nuage les mots en espagnol que ce sujet leur évoque. Ce sont donc les élèves eux-mêmes qui amènent la matière pédagogique sur laquelle ils vont ensuite parler. Ils sont davantage impliqués, engagés et motivés par l’apprentissage. Ils sont également dans un climat de confiance, propice à l’expression orale. Grâce à cela, je ne suis pas la seule à parler pendant le cours, les élèves parlent plus que moi ! »

Côté élève, YouSlide est également très apprécié :

Fanny Huet, élève de BTS Assistant de gestion de PME-PMI

On utilise YouSlide régulièrement avec notre professeur d’espagnol, autant pour l’écrit que pour l’oral. Quand on regarde des vidéos, on répond sur tablettes à un quiz afin de vérifier que l’on ait compris la vidéo. Ce logiciel est pratique car il ne nécessite pas de papier. Cela nous allège le sac de cours. De plus, c’est rapide, efficace et concret. On répond aux questions directement sur la vidéo. Mme Torres reçoit nos réponses instantanément et on peut travailler dessus en classe entière immédiatement au vidéo projecteur. Cela nous permet de discuter entre nous rapidement et aisément et de nous mettre à l’aise à l’oral, ce qui est très important pour nous : notre examen de fin d’année est un oral.

Manon Guizouarn, élève de BTS Assistant de gestion de PME-PMI

Manon Guizouarn

Dans les autres cours, nous passons notre temps à écrire, papier et crayon en main. C’est monotone. Alors qu’en cours d’espagnol, on travaille sans avoir l’impression de travailler. Notre génération a l’habitude de taper sur des téléphones ou des tablettes. Pour nous c’est sympa, c’est mieux pour la prise de note. Notre enseignante nous montre des vidéos et nous répondons directement aux questions sur la vidéo sur la tablette, et nos réponses s’affichent en temps réel sur l’écran dans la classe. Cela nous incite à participer davantage et rend le cours dynamique. Et comme on passe moins de temps à écrire, on participe plus. On est plus détendu, je trouve ça plus agréable avec l’outil.

Ca nous permet aussi de nous ré-entrainer chez nous. Et comme le contenu est numérique, nous n’avons plus besoin de papier dans le sac. Ca prend moins de place et c’est moins lourd !

 

L’usage du numérique dans l’apprentissage des langues étrangères existe depuis toujours. Comme le dit Anissa Cheggour dans le blog « art, langage, apprentissage » : « Historiquement, le rapport de la langue avec l’informatique fut établi dès l’avènement de cette dernière vers les années cinquante ».

C’est par un processus d’appropriation par l’enseignant et par les apprenants que l’outil s’inscrit dans le dispositif de formation et c’est précisément cela qui lui donne toute sa valeur. C’est donc l’usage qui en est fait par l’enseignant autant que par les élèves dans leurs pratiques réciproques qui lui donne tout son sens. Dans une situation d’enseignement, YouSlide agit comme un « catalyseur » pour stimuler l’éveil, l’interactivité et la réflexivité des élèves. L’outil instrumente donc l’activité pédagogique mais n’a rien de magique à lui seul, explique Joëlle Liorzou, Ingénieure pédagogique à l’Université de Rennes 2.

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet de l’interactivité, je conseille de visionner cette conférence donnée par Denis Berthiaume, à l’Université de Montpellier :

Pourquoi et comment enseigner de façon interactive dans les amphis ?