Eliga, 10 mois et déjà 6 emplois

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Article rédigé par Laora Maudieu et publié dans l’hebdomadaire 7 jours, les petites affiches, le 28 mars 2015.

Article disponible dans sa version d’origine ici.

Eliga

La Start-Up rennaise a 10 mois, et déjà 6 emplois

« Notre premier client fut la SNCF ! » Estelle Bagot co-fondatrice d’Eliga n’en est pas peu fière, et elle peut. C’est ce qui s’appelle bien débuter l’aventure de la création d’entreprise. Quand elle ajoute que le projet a été suivi par 2 banques… on peut se dire que la start-up a des atouts. Elle a créé le logiciel YouSlide, qui révolutionne les conférences monotones en permettant de l’interaction via des écrans connectés. Eliga est en lice pour le concours de la meilleure start-up 2015. Votez !

YouSide connecte les écrans

Estelle Bagot et Alain Papazoglou se sont rencontrés chez Digitaleao, une entreprise rennaise axée sur le marketing digital. Alain est alors directeur technique, Estelle business développer sur le marché européen. Ils quittent l’entreprise en 2013. Alain a une idée en tête : « créer une connexion entre 2 écrans » que se soit ordinateur, tablette, smartphone. Il commence à développer un logiciel, une application-web, qui se nomme YouSlide. En septembre 2013, ils s’installent dans un bureau de Rennes Atalante, ils sont porteurs de projet. Estelle trouve des partenaires pour utiliser leur prototype : des enseignants de Rennes 2 et de l’école d’ingénieurs Ecam.

MVP : minimum viable product

MVP, c’est une stratégie qui consiste à sortir un produit vite, et ensuite l’améliorer. « On a développé le logiciel en fonction des retours des clients » insiste Estelle. Ne pas penser un outil finalisé, sortir une version viable, la tester auprès d’un public, et la travailler en fonction des retours de ses utilisateurs, ce fut la démarche d’Estelle et Alain tout au long de ces premiers mois. « On a parfois peur de se faire prendre l’idée en en parlant, mais finalement c’est ainsi que naît la vraie bonne idée, c’est bien en la confrontant au réel ! ».

La première mouture du logiciel permet juste la prise de note sur la tablette via YouSlide. L’outil est un plus car il apporte du confort, mais cela ne suffit pas à en faire un bon produit. En plus du secteur de la formation, ce sont les marchés de l’événementiel, les conférences et conventions qui pourraient être intéressés… YouSlide s’étoffe. En janvier 2014 il permet l’interactivité. On peut envoyer une question en direct à l’enseignant, ou au conférencier, puis on peut y adjoindre des quizz. Début 2015 on peut intégrer de la vidéo.

La SNCF est le premier client

Février 2014 Estelle est en recherche active de clients. Une rencontre fortuite avec un employé de la SNCF, un peu d’audace pour s’incruster lors d’une pause café, une présentation en 2mn30 à un directeur, suivies d’un mail et l’affaire est conclue : en mars 2014, la SNCF lors d’un séminaire de 40 cadres, va utiliser leur logiciel. Les 2h de conférence se font avec YouSlide et 21 quizz en interaction avec la salle. C’est un succès… et le premier client facturé. La société voit le jour le é mai 2014.

Ils ont apporté 28 000 euros de capital, auquel s’ajoute 120 000 € de prêts, des banques BNP et Crédit Agricole, et le prêt d’honneur Phar.

30 contrats en 10 mois

« L’interaction numérique génère de l’interaction physique ». La bonne idée c’est de changer la forme des conférences monotones. YouSlide est l’outil idéal, il suscite l’échange. De mars à juin 2014, des contrats sont signés chaque mois : le CHU de Bordeaux pour une formation d’anesthésistes; une opération au CHP de Saint-Grégoire diffusée au Japon ; de la médiation culturelle pour l’Opéra de Rennes : un symposium de médecine à Dubaï… En juin 2014, Eliga s’installe au centre d’affaire du Colombia. En septembre les commandes s’accélèrent. « Tous se fait par recommandation. D’un client satisfait je repars avec d’autres contacts ». Estelle insiste « il faut parler de son produit, sortir de son bureau, aller à la rencontre ».

Aujourd’hui, 10 mois après sa création, 6 personnes travaillent pour Eliga, 4 en développement informatique, 2 en commercial. En 2015, l’objectif est de concrétiser cette expansion. Un contrat avec l’Université Européenne de Bretagne est signé, concernant 8 établissements, qui permettra de faire évoluer le traditionnel diaporama et PowerPoint en cours. Des projets dans l’événementiel sportif ou avec des chaînes de télé sont en préparation.

L’objectif c’est aussi de gagner le concours de la meilleures start-up de l’année. Votez pour Eliga sur www.bonjouridee.com jusqu’au 22 mars.

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