Eliga sera-t-elle élue start-up de l’année ?

Posted by in Blog Eliga

Article écrit par Morgan KERVELLA paru sur Ouest France le 21/03/2016.

L’application Youslide, créée à Rennes par Estelle Bagot et Alain Papazoglou, a séduit l’éducation et l’événementiel. Eliga est en lice pour le titre de start-up de l’année.

« Nous sommes complémentaires. » Ils ont vingt ans d’écart mais la même énergie. Anciens collègues chez Digitaleo, Estelle Bagot, 34 ans, et Alain Papazoglou, 54 ans, ont fondé Eliga, il y a deux ans et demi.

Leur premier produit, baptisé Youslide, a rapidement trouvé ses clients. SNCF, universités ou petites entreprises ont adopté cette application, qui permet à une salle tout entière d’interagir sur un grand écran avec son smartphone.

Bientôt un jeu quotidien sur TVR

Youslide fonctionne aussi bien dans un amphi, une petite salle de formation ou un grand événement. Aux derniers Oscars d’Ille-et-Vilaine, les 1 600 personnes présentes au Liberté ont utilisé l’appli pour voter. Elle a aussi servi de support au blind test musical animé par DJ Zebra, en décembre, à l’Opéra.

Quinze jours plus tard, les spectateurs du concert de Dan Ar Braz et l’orchestre symphonique de Bretagne, au TNB, ont pu choisir le morceau du rappel sur leur téléphone. « Les téléspectateurs aussi, précise Estelle Bagot. Les gens ont voté dans le monde entier. »

À la rentrée de septembre, Eliga et TVR vont concevoir un quiz, qui devrait être diffusé quotidiennement. « On pourra répondre aux questions devant sa télé. »

« L’avenir, c’est le streaming et la télé connectée »

Eliga, qui compte cinq salariés, prépare une levée de fonds pour croître à l’international. La start-up ne se cantonne pas à Youslide et veut développer d’autres produits.

« Nous allons explorer tous les usages du multi-écrans, confirme Alain Papazoglou. L’avenir, c’est le streaming et la télé connectée. »

« On vise le top 5 »

Soutenue par Rennes Atalante depuis ses débuts, la jeune entreprise a aussi bénéficié du Booster, l’accélérateur de start-up de la French Tech. Jusqu’au 27 mars, Eliga est en lice pour le titre de Start-up de l’année.

« On vise le top 5 », sourit Estelle Bagot, l’un des rares visages féminins du numérique à Rennes, qui aimerait « davantage de femmes et de diversité ». Raison de plus pour voter Eliga. Une seule adresse : www.bonjouridee.com/eliga