Lean StartUp

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Depuis moins de deux ans, le livre de Eric Ries « The Lean StartUp » s »est imposé comme La référence dans le monde de l »entreprenariat en proposant une méthode permettant de minimiser les risques inhérents à toutes StartUp.

Le succès de la méthode n »est d »ailleurs pas tant dû à des idées nouvelles, mais plutôt à un regroupement des meilleures méthodes existantes, comme le Lean, et ce dans une approche rigoureuse, qui se veut scientifique, et appliquée au développement logiciel.

 

La méthode repose sur ce premier principe essentiel:

Faire valider au plus tôt le produit par les utilisateurs

The Lean StartUp

Alors que les méthodes de développement traditionnelles avec cycle en V, ont démontrées de nombreuses faiblesses, en particulier le fameux effet tunnel, la méthode Lean StartUp impose d »impliquer au plus tôt l »utilisateur final, puis tout au long du développement.

Eric Ries cite l »exemple d »une StartUp ayant levé puis dépensé des dizaines de millions de dollars sur plusieurs années, avant de lancer leur produit, parfaitement réalisé, pour se rendre compte à ce moment qu »ils s »étaient trompés dès le départ et que le produit ne répondait pas au vrai besoin des utilisateurs. Personne n »est venu utiliser le produit et la société a fermé rapidement…

Aussi l »idée est de proposer au plus tôt à l »utilisateur une version beta, pour qu »il puisse interagir avec le produit. Le feedback utilisateur peut être soit implicite, suivi des actions de l »utilisateur (clicks, temps passés par page…) avec un outil tel que Google Analytics, soit explicite via des enquêtes auprès des utilisateurs.

Gmail

Google Mail en est le meilleur exemple, après avoir été créé en 2004, il est resté pendant 5 ans en mode beta: en amélioration perpetuelle, grâce aux remarques de ses utilisateurs et au suivi de son utilisation.

 

Attention à ne pas aller trop loin: il ne s »agit pas d »impliquer l »utilisateur sur la définition du produit, de l »interroger sur ce qu »il veut dans le produit, le spécialiste de votre domaine c »est vous pas l »utilisateur ! Mais il s »agit bien d »observer l »utilisateur dans l »utilisation du produit que vous avez réalisé pour valider les hypothèses que vous avez faites.

Plusieurs principes s »articulent ensuite autour de ce premier principe, on peut citer:

  • Validate Learning

L »essentiel pour votre StartUp c »est d »apprendre, de mobile casino valider systématiquement les hypothèses de votre coeur de métier. Pour chaque hypothèse, créez une expérimentation pour la valider. Définissez les indicateurs pertinents liés à votre hypothèse, suivez-les: s »ils progressent conformément à l »objectif votre hypothèse est validée.

The Lean Startup isn »t just about how to create a more successful entrepreneurial business… it »s about what we can learn from those businesses to improve virtually everything we do. I imagine Lean Startup principles applied to government programs, to healthcare, and to solving the world »s great problems. It »s ultimately an answer to the question « How can we learn more quickly what works, and discard what doesn »t?
Tim O »Reilly

  • MVP ou Minimum Viable Product

le MVP est le meilleur moyen de valider au plus tôt votre produit, plutôt que de faire un produit complet à 100%, faites juste l »essentiel, le minimum, la fonction principale de votre produit: un MVP. Ainsi vous mettrez votre produit entre les mains des utilisateurs, au plus vite. Vous aurez ensuite tout loisir d »enrichir vos produits en fonction des retours utilisateurs.

  • Boucle d »apprentissage Build-Measure-Learn

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Une fois que vous avez développé au plus vite votre MVP, vous repartez pour créer une version améliorée, vous itérez ! L »itération par de petites boucles d »apprentissage est la clef de l »amélioration continue. Chaque itération débute par une phase de production (Build) qui une fois mise dans les mains de l »utilisateur pourra être mesurée (Measure), mesures qui vous apprendront (Learn) si telle nouvelle fonction a de la valeur pour les utilisateurs ou si telle autre est manquante. Ce qui vous permettra de repartir vers la production d »une nouvelle version, vers une nouvelle boucle… dans un processus d »amélioration continu.

 

  • Engine of growth

Dans les applications web B2C, le moteur de croissance du nombre des utilisateurs est fondamental, le connaitre et le mesurer sont deux éléments essentiels pour limiter les risques d »échec. Trois types de moteur sont identifiés:

  1. le moteur Viral, Facebook par exemple, les utilisateurs en parlent à d »autres qui viennent rejoindre le service puis qui en parlent à d »autres… dans ce modèle, l »indicateur à suivre est le ratio entre les nouveaux abonnés et ceux qui partent qui doit rester supérieur à 1
  2. le moteur Fermé (Sticky), Meetic par exemple, l »objectif est de garder l »abonné le plus longtemps possible, l »indicateur à suivre est la durée de vie moyenne du client/utilisateur
  3. le moteur Payant, où le prix pour faire venir l »utilisateur doit être inférieur à la marge générée par la vente du produit
  • Le Pivot

Si vous constatez que les indicateurs de votre moteur de croissance sont mauvais, il vous reste la possibilité de « Pivoter ». Garder votre business model mais changez un paramètre: attaquer la cible entreprise au lieu de grand public, passer en mode premium au lieu de gratuit, bref changer un élément, pivoter dans la direction pointée par vos indicateurs…

D »autres principes viennent encore enrichir le Lean StartUp,

On peut citer d »abord, à l »origine du Lean StartUp, le livre de Steve Blank sur le Customer Development:  « The Four Steps to the Epiphany« .  Le Lean StartUp a depuis dépassé son auteur et est devenu un mouvement, avec entre autres des livres domme celui d » Ash Maurya « Running Lean« 

Aussi, vous qui démarrez votre StartUp, ne manquez pas de lire « The Lean StartUp » !