Les talents dont nous avons besoin sont à Rennes

Posted by in Blog Eliga

Université de Rennes 1 et Rennes 2, ESC Rennes, IMIE… Des formations en adéquation avec les besoins en compétences dans les startups. L’exemple de Clément, étudiant en Master 1 Stratégie, Logistique et E-Business à l’université de Rennes 1, qui effectue son stage de fin d’année au sein d’Eliga.

 

ClémentPetite interview de Clément.

Clément, explique-nous ton parcours :

Après un bac scientifique, je me suis orienté vers la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes 1, afin d’y faire une licence en Economie-Gestion. En continuant dans cette lancée j’ai effectué un Master 1SLEB (Stratégie, Logistique et E-Business). Celui-ci me plaisait par sa dimension numérique, orienté en partie vers les métiers du web. Afin de valider cette année de master 1, j’effectue actuellement un stage dans la startup Eliga.

Faculté Sciences Economiques Rennes 1

Faculté des Sciences Economiques, Rennes 1.

Pourquoi un stage dans une startup du numérique ?

J’ai vécu une première expérience au Startup Weekend de Rennes qui m’a donné gout au monde de la startup, et m’a donné envie d’y prendre part de façon plus concrète que lors d’un simple weekend. De plus, une startup permet de prendre part à beaucoup de choses au sein de l’entreprise, ceci n’étant pas possible dans une grande structure, où chacun se cantonne à sa partie du travail, sans forcément aller consulter ce que font les autres personnes. Une autre raison de mon choix est due à mon attrait pour le numérique, et Eliga est une startup du numérique, qui propose d’utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs pour interagir et faire évoluer les présentations classiques.

Parle-nous de ta vision d’Eliga :

Eliga est selon moi la startup qui va nous changer la vie en temps qu’étudiant. Elle propose un système qui permet, entre autres, de rendre les cours plus interactifs et faciles à suivre. Le diaporama du prof se retrouve disponible sur nos écrans, où nous pouvons l’annoter, cela nous permet alors de ne plus avoir à recopier le diaporama, mais seulement d’avoir à prendre en note les informations complémentaires que le prof apporte. Il est aussi possible pour le professeur de poser des questions aux étudiants, directement via l’application, le cours n’est donc plus juste quelque chose que l’on suit, mais quelque chose auquel on peut participer.

Tu as eu l’occasion d’utiliser YouSlide en cours, parle-nous de ton expérience :

En effet, c’est une des choses qui m’a d’ailleurs donné envie de travailler chez Eliga. L’application YouSlide a été utilisée lors d’un de mes cours d’e-business. Notre enseignant, Raphaël Suire nous a tous demandé de passer devant la classe, dans le cadre d’un petit startup contest, à la suite de cela nous sommes allés sur une URL avec nos smartphones ou ordinateurs pour voter pour notre startup préférée. Voilà comment nous a été introduite l’application YouSlide, en nous faisant participer au cours de manière active. Le cours a continué avec YouSlide, nous permettant d’avoir à disposition les diaporamas et de les annoter directement depuis nos ordinateurs, smartphones et tablettes. Cette expérience était nouvelle et très intéressante, cela changeait des cours auxquels nous avions l’habitude.

Que comptes-tu faire à la fin de ton stage ?

Je compte continuer dans la voie que j’ai commencée, avec mes études dans le domaine du web/numérique. L’idée de monter un startup me plait aussi grandement, une fois que l’on a gouté à cette façon de faire on a forcément envie d’y retourner. Cependant, je pense qu’il est judicieux de faire ses classes dans une entreprise avant de se lancer seul, cela permet d’apprendre à faire fonctionner une structure.

Quelque chose à rajouter ?

Avoir pu observer les deux facettes de l’application a été très intéressant, l’utiliser durant mes cours puis voir par la suite l’entreprise qui l’a produite permet de mieux comprendre tout l’intérêt de cette application. C’était une très belle expérience des deux côtés.