Focus sur un nouveau concept événementiel

Posted by in Blog Eliga

Une expérience augmentée

L’interaction : processus social et acte collectif

Pour accompagner Le Mix, RDV trimestriel autour des sujets d’actualité et des tendances de demain, l’agence Mirada pour le Groupe La Française met en place un concept événementiel innovant.

Régie interactivité - Studio de YouSlide avec l'agence Mirada

Régie interactivité – Studio de YouSlide avec l’agence Mirada

Inspiré des émissions télévisées dans sa configuration, l’événement se veut participatif et inclusif. Le Mix réunit un panel d’experts autour d’une thématique et souhaite donner au public un rôle d’acteur, en l’engagent dans le débat, en temps réel, avec l’utilisation d’une webapp. Le public peut ainsi poser des questions, émettre des opinions, donner son avis, tout au long de l’événement.

Cette approche donne une place toute nouvelle au public, en lui permettant d’être partie prenante au débat.

Elle permet d’envisager l’interaction comme un processus social et un acte collectif.

« Parce que l’interaction par définition n’est pas une activité solitaire, une idée de la conduite humaine centrée sur cette idée ne se focalise pas sur des actes isolés d’individus mais sur le développement de l’action collective, sur la façon dont les gens agissent ensemble pour créer une activité qui devient quelque chose à quoi ils ont tous contribué. »*

La démarche engagée par l’agence Mirada pour La Française, en utilisant YouSlide pour ce nouveau concept événementiel, permet de créer un contenu auquel l’ensemble du public contribue.

Exemples d'interaction et d'engagement avec YouSlide

Exemples d’interaction et d’engagement, avec YouSlide

 

La même expérience sur place ou à distance

Pour aller encore plus loin dans le développement de ce concept, ce RDV est retransmis en direct via la Blue Room, un environnement immersif qui permet à l’internaute de vivre exactement la même expérience que la personne physiquement présente sur le lieu de l’événement. Cette retransmission en live associe la vidéo et tous les éléments interactifs en une seule et même page. Cela permet d’effacer les différences entre l’expérience physique et l’expérience digitale, qui devient ainsi unique et partagée.

Le participant sur le web perd donc son caractère « virtuel » puisqu’il a exactement les mêmes possibilités d’action et de participation que le participant physiquement présent.

Le premier rdv, sur le thème de l’Impact Carbone, a eu lieu de 28 mars. Si vous l’avez raté, il est disponible en replay sur la Blue Room. Mais vous avez de la chance, parce que la date du prochain événement ne va pas tarder à sortir ! Pour ne pas la manquer, suivez #LeMixLF sur Twitter.

*H. S. Becker, « Quelques idées sur l’interaction », in Alain Blanc & Alain Pessin (dir.), L’art du terrain : mélanges offerts à Howard S. Becker, L’Harmattan, Paris, 2004, pp. 245-255 (p. 247).