Once upon a time in Dubai

Posted by in Blog Eliga

Medinfusion a organisé le 5e Symposium International de Dubaï, qui s’est déroulé sur deux jours, fin 2014, et a eu lieu au centre médical et académique Mohammed Bin Rashid. Cet événement traitait de 4 thèmes majeurs : les ultrasons pour l’anesthésie régionale, l’appareil locomoteur, le traitement interventionnel de la douleur et les applications périopératoires.

Symposium Dubaï

Centre médical et académique de Dubaï qui a accueilli le symposium.

16 intervenants de 7 nationalités différentes étaient présents pour l’occasion. Ils ont animé 32 conférences et 24 ateliers pratiques.

Symposium Dubaï

Gustavo Reque, Xavier Capdevila, Deep Aurora, Philipe Macaire, …, Shinichi Sakura

Les conférenciers ont utilisé YouSlide pour amener de l’interaction dans leurs présentations. Le logiciel a notamment permis au public de poser des questions au fil des présentations, avec la mise en place d’une URL à laquelle chacun pouvait accéder depuis son smartphone, tablette ou ordinateur. Le public a largement utilisé ce procédé en posant plus d’une quarantaine de questions, celles-ci étant modérées par un anesthésiste dans chaque salle de conférence.
Les conférenciers ont eux aussi posé des questions aux participants, sous forme de quiz, afin de mesurer leur niveau de connaissances et adapter au mieux la présentation.

Symposium Dubaï

Un conférencier répond aux questions de l’assemblée.

L’application a aussi été utilisée pour mettre à disposition les supports des conférences. Le public pouvait annoter directement les diaporamas sur YouSlide, et les télécharger au format PDF à la fin de la présentation.

 

Symposium Dubaï

Utilisation d’un quiz par un conférencier.

Philippe Macaire, consultant sénior en anesthésiologie et en traitement interventionnel de la douleur au Dubai Health Authority, était l’organisateur de cet événement, qui réunissait de très grands noms dans le domaine de l’anesthésie :

  • Xavier Capdevila, chef du département d’anesthésie-réanimation, et professeur de médecine au CHRU de Montpellier.
  • Belaid Bouhemad, médecin chez Assistance Publique, Hôpitaux de Paris.
  • Lucie Beylacq, anesthésiste réanimateur à la Clinique Thiers Bordeaux Centre.
  • Shinichi Sakura, directeur et professeur agrégé au Shimano Univeristy Hospital, Japon.
  • Deep Aurora, directeur du département d’anesthésiologie et du traitement interventionnel de la douleur au Fortis Mémorial Research Institute Gurgaon, Inde.
  • Jinbin Zhang, consultante au département d’anesthésiologie, soins intensifs et traitement de la douleur, Tan Tock Seng Hospital, Singapour.
  • Gustavo Reque, directeur sur service de la douleur musculosquelettique à l’Integrated Sports Médical Center, Dubai.