Partiel interactif à l’Université Rennes 2

Posted by in Articles, Blog Eliga, Eliga, Une, YouSlide

 

Utilisation de YouSlide pour la validation d’un projet académique

 

Dans ce cas d’usage, Pauline Vauléon et Jade Lemau, étudiantes en DEUST 1 USETIC (Usages socio éducatifs des technologies de l’information et de la communication) à l’université de Rennes 2, utilisent YouSlide pour valider leur partiel d’Ingénierie Pédagogique.

Pour la validation semestrielle de cet enseignement professionnel, consigne est donnée aux étudiants, regroupés en binômes, de créer et d’organiser une session de formation d’ 1h30 sur un thème lié à leur filière.

 

QuizYouSlidePartielRennes2

Résultats du Quiz sur les « SmartWatch » avec YouSlide

 

Pauline et Jade choisissent de monter une formation de présentiel enrichi sur le thème des « SmartWatch », où l’accent est mis sur l’interaction dans le groupe de 20 étudiants. La formation se tient dans une salle de l’université équipée de 20 ordinateurs, ce qui permet à chaque étudiant de participer.

Le binôme commence par un quiz dont l’objectif est de mesurer le niveau de connaissance des participants sur les « SmartWatch ». Tous les élèves répondent au quiz sur les ordinateurs fournis par l’université.

L’essentiel de leur exposé étant fait oralement, Pauline et Jade rythment leur intervention avec les quiz proposés au groupe. L’interactivité ainsi amenée est la colonne vertébrale de leur présentation et constitue le support principal sur lequel elles s’appuient.

 

Témoignage de Pauline Vauléon :

« L’interaction que nous amenons grâce à YouSlide est le fil conducteur de notre exposé. L’essentiel des informations que nous présentons sur les SmartWatch se fait à l’oral. Nous maintenons l’attention du groupe avec les questions que nous leur posons. Cela nous permet également de vérifier que tout le monde suit. L’ensemble du groupe s’est volontiers prêté au jeu, ce qui nous a permis de proposer une présentation avec beaucoup d’interactivité. »

Le DEUST Usages Socio Éducatifs et Technologies de l’Information et de la Communication (USETIC) vise à former des professionnels des usages du multimedia auprès de publics variés dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’animation, de l’insertion, de la formation et de la communication.

Mlles Vauléon et Lemau y sont étudiantes en première année.

Logorennes2_noir_png24