TVR et Eliga lancent un jeu interactif

Posted by in Blog Eliga

Article publié le 17/09/2015 dans la veille du Cluster Ouest Medialab #14

 

TVR et Eliga lancent un jeu interactif

Quizz.bzh

Estelle Bagot est co-fondatrice de la société Eliga, spécialisée dans les applications multi-écrans. Elle revient sur sa collaboration avec la chaîne locale rennaise pour réaliser Quizz.bzh, un jeu télévisuel interactif, qui sera prochainement diffusé à l’antenne.

Comment est né le projet de jeu TV interactif Quizz.bzh ?

TV Rennes souhaitait faire un jeu sur la culture bretonne et avait d’ailleurs déjà trouvé le partenaire pour les questions : les Editions Bordier, qui sont spécialisés dans des jeux de plateau sur la Bretagne. Mais pour réaliser ce projet, il manquait le partenaire technique. Nous avons rencontré TV Rennes en 2014, lors d’une soirée de remise de prix que la chaîne diffusait à l’antenne et sur laquelle nous intervenions pour la remise d’un prix du public à chaud. A la fin de la soirée, Dominique Hannedouche – directeur de la chaîne – a évoqué des projets concrets qu’ils avaient envie de réaliser, dont le jeu quizz.bzh, sur lequel nous avons aussitôt accepté de travailler à leurs côtés.

Pouvez-vous en décrire les grands principes, notamment en terme d’interactivité ? Comment ça marche ?

Les participants se connectent sur une appli web : http://quizz.bzh (derrière cette URL se cache en fait notre solution YouSlide). Ils peuvent jouer depuis n’importe quel terminal connecté à Internet (smartphone, tablette, ordinateur), sans qu’il soit nécessaire de télécharger une application et quel que soit la marque de leur appareil ou le système d’exploitation.

Ensuite, le jeu se déroule en 3 manches de 3 questions, qui sont pondérées en fonction de la difficulté. A chaque question, le téléspectateur choisit sa réponse sur son terminal et voit en direct sur l’écran de la TV l’évolution de la répartition entre les bonnes et les mauvaises réponses. Toutes les 3 questions, nous affichons sur le terminal du joueur et sur l’écran de la TV le top 5. À la fin, nous déterminons un grand gagnant : celui qui a le plus de points et qui a répondu le plus rapidement (les questions de rapidité nous permettent de ne pas avoir d’ex aequo).

L’écran de la TV diffuse l’émission et reprend l’interface web à l’écran pour tous les éléments du jeu. Cela nous permet de mettre en avant les éléments innovants de notre technologie : le multi-écran en temps réel. Côté TV, ce type de jeu se passe très rarement sans public en plateau. Là aussi, quizz.bzh innove car l’ensemble des joueurs jouent depuis chez eux, au bureau ou dans les transports (le jeu est aussi diffusé en direct sur le site web de TV Rennes).

Pour jouer, il faut se connecter au site quizz.bzh et se créer un compte. Pourquoi n’était-il pas possible de se contenter d’une connexion via Facebook ou Twitter ?

Une connexion via Facebook ou Twitter est possible car nous proposons des connexions via ces réseaux (ainsi que Google), mais la phase d’inscription est indispensable car nous diffusons à l’écran le top 5 des joueurs à la fin de chaque manche de 3 questions. Nous avons besoin de collecter les prénoms et les villes pour l’affichage du classement ainsi que les coordonnées (email ou téléphone) pour prévenir le gagnant.

Sur la collecte de données personnelles (informations liées aux profils des joueurs), y a-t-il des contraintes juridiques particulières à respecter (déclaration CNIL ou autre) ?
Les données que les joueurs laissent sur le jeu n’ont pour unique but que d’être prévenus s’ils gagnent un lot. Elle ne sont donc utilisées ni par nous, ni par la chaîne, à des fins marketing ou commerciales.

Les scores des joueurs s’affichant à l’écran à plusieurs reprises pendant l’émission. Comment cet affichage est-il géré ?

C’est un process automatisé. L’affichage est géré par YouSlide avec recueil des résultats en temps réel. L’incrustation TV se fait en temps réel également. Les données YouSlide sont présentées sur un fond noir et on mixe en même temps le flux de données avec le flux vidéo.

En terme de moyens, quels ont été les compétences et le nombre de jours nécessaires côté Eliga pour développer cette application ?

Deux de nos développeurs ont travaillé sur les développement nécessaires pendant 2 mois.

Quel est le principe de votre collaboration avec TVR 35 (partenariat, copro, simple prestation… ) ?

La chaîne a payé une partie des développements, et nous l’autre. Pour la phase d’exploitation du jeu, la TV Rennes s’abonne à YouSlide.

TVR 35 a diffusé un pilote en juin dernier, quel bilan en tirez-vous ?

La diffusion du pilote avait pour but de tester le jeu auprès d’un public volontairement restreint et choisi parmi nos cercles proches, afin d’avoir un maximum de retours sur la mécanique du jeu, la difficulté des questions, les animateurs, le décor, la musique etc… bref, tout ce qui fait le jeu. Nous avons réuni une quarantaine de joueurs, qui ont tous joué de chez eux. Nous avons amélioré toit ce qui devait l’être : la mécanique du jeu, la difficulté des questions, le design, l’IHM des joueurs, l’IHM de l’écran TV, la façon dont le mix entre le flux TV et le flux web se fait, le process de connexion des joueurs, la place du QR code sur l’écran TV, etc.

Quel conseil donneriez-vous à une télévision ou une radio qui voudrait développer l’interactivité en direct sur ses programmes ?

Je lui conseillerai de venir nous voir :) Nous avons plein d’autres idées.

Le jeu télé est sans doute un bon moyen pour Eliga de développer sa notoriété, quels sont vos autres projets en matière de quiz et d’interactivité ?

Nous avons comme projet de continuer à travailler sur le secteur TV, au travers du jeu ou d’autres formes d’interactivité multi-écran en temps réel.