YouSlide à l’UEB, interview WikiRadio

Posted by in Articles, Blog Eliga, Eliga, YouSlide

ProximeeTIC :  l’émission qui propose de partir à la rencontre des acteurs du numérique au service de la pédagogie.

Dans cette émission, diffusée  sur la wikiradio de l’Université Européenne de Bretagne, Estelle Bagot et Nicolas Michinov présentent YouSlide et son utilisation à l’UEB. 

Vous pouvez retrouver l’intégralité du podcast ici ou l’écouter directement sur le player suivant :

 

  • Estelle Bagot : cofondatrice de la start-up Eliga qui fournit la solution YouSlide.
  • Nicolas Michinov : enseignant chercheur sur l’étude de processus sociocognitifs, travaillant à la conception d’environnements numériques pour la formation.
  • Lucas Ricroch : ingénieur pédagogique à l’UEB et animateur de l’émission ProximeeTIC.

 

L’interview commence par une présentation du projet YouSlide et de ses fonctionnalités.

Estelle dresse le portrait d’une application web destinée à faire du présentiel enrichi, orienté pédagogie active et interactive, dans le but de faciliter l’interaction entre l’enseignant et ses élèves.

Neuf établissements d’enseignement supérieur de l’UEB participent à ce projet. Deux points ont plu aux enseignants et aux directeurs des études de ces établissements :

  • Ils souhaitaient faire évoluer leurs propres pratiques, en allant plus loin que ce qu’ils pratiquent aujourd’hui
  • Le travail joint entre Eliga et Nicolas Michinov était un plus. Nicolas Michinov faisant de la recherche quasi expérimentale sur le sujet pendant toute l’année. L’introspection qui serait effectuée sur leurs propres pratiques présente un intérêt certain pour les différents établissements.

Estelle « Ces deux volets, le volet expérimentation et le volet recherche ont fait, je pense, qu’il y a eu autant de réponses positives. »

Estelle continue l’interview en décrivant les différentes fonctionnalités de l’outil. La première étant de diffuser le support de formation sur l’équipement des élèves, leur permettant d’annoter directement sur le contenu de l’enseignant et de le consulter à postériori. Les élèves pourront aussi commenter, réagir, poser des questions à l’enseignant en temps réel, sans couper le fil du cours.

L’enseignant, de son côté, a la possibilité d’enrichir son contenu de départ avec des temps d’interactivité, sous forme de quiz et sondages.

Estelle « Notre application web à trois points techniques qui la définissent bien : elle est web, elle est temps réel et elle est multi-écran. »

L’aspect web est important : les élèves n’ont pas besoin de télécharger l’application. Elle est compatible avec tous les équipements, que ce soit tablette, smartphone ou ordinateurs.

 

Par la suite, Nicolas Michinov présente la plus-value de YouSlide dans le cadre de séances de cours.

Nicolas Michinov « YouSlide colle parfaitement bien aux pratiques habituelles des enseignants »

La solution permet d’enrichir le présentiel en injectant par petites touches de l’interactivité avec l’enseignant. Pour permettre, par exemple, plus facilement aux étudiants de prendre la parole, l’enseignant pouvant répondre pendant le cours, après le cours ou lors d’une séance ultérieure.

Certains professeurs ne souhaitent pas que leurs élèves amènent ordinateurs, tablettes et smartphones en cours. Ils craignent que ces élèves soient tentés de faire autre chose que suivre le cours. Cela représente un frein, que YouSlide permet de lever.

Nicolas Michinov « YouSlide […] [intègre] la technologie au service de la pédagogie, en permettant aux étudiants d’utiliser les équipements qu’ils apportent, non pas pour faire autre chose que ce qu’on aborde en cours, mais faire quelque chose directement en lien avec le cours. On ne peut pas faire des activités extra-académiques dès lors que l’on doit répondre à des quiz, poser des questions, interagir d’une manière ou d’une autre avec l’environnement. »

L’interactivité est bien accueillie par les étudiants, qui apprécient la dynamique qu’elle permet d’amener.

Pour l’enseignant, YouSlide est un moyen d’injecter un certain nombre d’innovations pédagogiques pour faire évoluer leurs pratiques, sans les remettre en cause.

Nicolas Michinov « Je trouve que YouSlide […] est un peu le chainon manquant, entre la pratique purement transmissive avec un diaporama classique et la pratique collaborative, très interactive, classe inversée, très très active pour le coup […]. YouSlide permet donc d’occuper un petit espace manquant quelque part, et d’enrichir le présentiel. »

Pour finir, l’interview s’oriente vers l’avenir de YouSlide. Estelle présente donc le travail majeur effectué sur YouSlide depuis le début de l’année, qui est le travail sur l’UX design, afin d’offrir une expérience utilisateur plus adaptée, que ce soit côté enseignants ou côté élèves.

Vous pouvez aussi contacter Estelle au 0 800 730 162 si vous voulez participer au projet, qui dure sur toute l’année civile 2015.